Rente AVS - Les chiffres clés à connaître en 2023

Le système de retraite en Suisse repose sur 3 piliers : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. 

La prévoyance étatique, obligatoire, correspond au premier pilier. Elle est constituée de 3 types d’assurances : l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), l’Assurance Invalidité (AI) et l’Allocation pour Perte de Gain (APG). Nous allons ici nous intéresser à la première. 

Tous les deux ans, comme le prescrit la loi sur l’AVS, le Conseil fédéral examine la nécessité d’adapter les rentes de l’AVS et de l’AI par rapport à l’évolution des salaires et des prix. Des évolutions sont à venir au 1er janvier 2023, c’est donc l’occasion de refaire un point sur les chiffres clés à connaître sur la rente AVS. 

L’âge de la retraite

Commençons par rappeler l’âge minimum de la retraite en Suisse. Il est de 65 ans pour les hommes, mais est également amené à passer progressivement à 65 ans pour les femmes depuis le 25 septembre 2022 (jusque là, il était fixé à 64 ans).

Il est possible d’anticiper sa retraite de deux ans maximum, et de l’ajourner de cinq ans au maximum. 

L’âge de paiement des cotisations AVS

Toute personne résidant en Suisse ou y travaillant doit payer des cotisations AVS dès le 1er janvier qui suit ses 20 ans, et ce jusqu’à l’âge de la retraite. Il est obligatoire de commencer à cotiser à 17 ans si vous travaillez déjà.  

Le versement des cotisations AVS

Les cotisations AVS sont versées à 50% par le salarié et à 50% par l’employeur. C’est l’employeur qui se charge des démarches. Il déduit directement la cotisation du salaire de son employé, et paie directement la caisse de compensation pour sa part. 

Si vous êtes indépendant, vous payez vous-même vos cotisations AVS.

L’évolution des rentes AVS

À partir du 1er janvier 2023, la rente minimale AVS/AI sera relevée de +2,5% afin de s’adapter à l’évolution des prix et des salaires. 

Pour décider du montant de l’évolution des rentes, le Conseil fédéral calcule la moyenne entre l’indice des salaires et celui des prix, et s’appuie par ailleurs sur la recommandation émise par la Commission Fédérale AVS/AI. Pour 2023, le conseil anticipe une hausse des prix de 3%, couplée à une augmentation des salaires de 2%, aboutissant ainsi à un indice mixte de 2,5%.

Au passage, le montant des allocations pour pertes de gain (APG) sera également adapté.  

Le montant de la rente minimale

La rente minimale AVS/AI augmente donc de 2,5% en 2023 pour passer de 1195 CHF à 1225 CHF par mois.

Ce montant minimum s’applique pour les personnes ayant une durée de cotisation complète. Nous verrons en dessous ce que signifie avoir une durée de cotisation complète. 

Le montant de la rente maximum

Le montant de la rente maximale AVS/AI augmente également dans les mêmes proportions que la rente minimale et passe donc de 2390 CHF à 2450 CHF par mois (toujours dans le cas d’une durée totale de cotisation).

Sachez également que pour percevoir la rente de vieillesse maximale, il faut que votre revenu annuel moyen soit au minimum de 88 200 CHF en 2023 (ce seuil était fixé à 86 040 CHF en 2022).

Pour résumer les deux derniers points, pour une cotisation complète, le montant minimum de votre rente AVS est de 1225 CHF et le montant maximum est de 2450 CHF.

La durée de cotisation complète

Afin de pouvoir toucher une rente AVS pleine lors de votre passage à la retraite, vous devrez avoir travaillé un certain nombre d’années sans interruption. La durée de cotisation complète est de 44 ans pour les hommes. 

Pour les femmes, dans le cadre de la Réforme AVS, cette durée est encore fixée à 43 ans à l’heure actuelle, mais sera amenée à augmenter progressivement, pour atteindre 44 ans d’ici 9 ans.

La rente maximale pour les couples mariés

Le montant de la rente maximale pour un couple marié ne correspond pas à la somme de vos deux rentes. Un plafond de 3675 CHF s’applique, qui correspond à 150% de la rente maximale. Si la somme de vos deux rentes dépasse ce montant, votre rente de couple sera donc réduite. 

La cotisation minimale obligatoire  

Pour obtenir une rente, il faut cotiser durant une année au minimum. Pour les personnes n’ayant pas d’activité lucrative ainsi que pour les indépendants, le montant de la cotisation minimale AVS/AI/APG évolue logiquement de manière similaire à la rente et son montant passe de 503 à 514 CHF par an. Quant à la cotisation minimale dans l’AVS/AI facultative, elle passe de 958 à 980 CHF par an.

La rente réduite

Même si, comme nous l’avons vu au-dessus, l’âge de la retraite est de 65 ans, vous pouvez décider d’anticiper votre retraite d’une ou deux années. Dans ce cas, votre rente sera réduite.  

Si vous anticipez votre retraite d’une année, votre rente baissera de 6,8%. Si vous l’anticipez de deux ans, vous subirez une baisse de 13,6% de votre rente. 

La rente majorée

À l’inverse, vous pouvez également décider d’ajourner votre retraite d’un an, jusqu’à 5 ans maximum. Le montant du supplément va de 5,2% à 31,5% et s’applique sur la moyenne des rentes ajournées. 

Coût de l’adaptation des rentes

Évidemment, toutes ces hausses de rentes ont un coût ! Le rehaussement des rentes impliquera donc des dépenses supplémentaires à hauteur de  1370 millions CHF. L’AVS endossera des coûts supplémentaires d’environ 1 215 millions CHF.

L’AVS est une assurance obligatoire pour tous salariés et constitue le fondement du premier pilier du système de retraite suisse. Vous verserez tous les mois des cotisations qui vous donneront droit à une rente lors de votre départ à la retraite. Ces quelques chiffres clés sur la rente AVS vous permettront donc de vous projeter davantage sur votre avenir !

Vous pouvez également, si besoin, faire appel à un expert dans la préparation de votre retraite en Suisse.

Précédent
Précédent

Comment se calcule la retraite française ?

Suivant
Suivant

Âge de départ à la retraite : ce qu’il faut savoir